Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre
Marie-Pierre
Derniers commentaires
3 février 2006

La glace est brisée

Salut!

Je suis tellement contente de pouvoir vous dire que tout s'est arrangé! Hier, j'ai rencontré mon enseignant et j'avais peur de devoir changer d'école, mais comme me l'a conseillé Martine, je suis allée faire ma présentation du portfolio aujourd'hui et c'était positif, donc on pourra continuer! Mission accomplie!

Suivant les conseils de Noémie, je suis arrivée à l'école 1 heure à l'avance pour avoir le temps de rentrer l'adresse du portfolio dans tous les postes de travail. C'était vraiment une bonne chose à faire et je le conseille sérieusement à tous ceux qui ne sont pas encore allés dans les écoles, puisque ça peut faire toute la différence entre une rencontre réussie et une rencontre manquée.

Avant de me rendre à l'école, je m'étais très bien préparée! J'étais tellement nerveuse, qu'il fallait que je sois préparée!! J'ai réfléchis aux problèmes qui pourraient survenir et j'ai décidé de me faire un dossier avec toutes les étapes à suivre en photos (un peu comme le document que Mourad nous avait envoyé). J'aurais pu prendre celui de Mourad, mais j'ai décidé d'en faire un moi-même afin de m'approprier, comme il faut, chaque étape. J'ai imprimé mon document en couleur afin de pouvoir montrer aux enfants où cliquer et de leur montrer concrètement à quoi devrait ressembler leur interface. Ainsi, si un enfant ne reconnaissait pas mon image, il levait la main et Patrick, mon enseignant-hôte, ou moi pouvions aller l'aider. J'ai fait une copie de mon document pour Patrick. Consignes et images en main, il pouvait ainsi vraiment m'aider et c'est d'ailleurs ce qu'il a fait.

Les petits étaient, à ma grande surprise, très à l'aise à l'ordinateur. Ils savaient comment se rendre sur internet, comment se rendre à une adresse... Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'ils étaient capables de suivre les consignes que je leur disais oralement. J'étais certaine que je devrais courir d'un ordinateur à l'autre pour expliquer où est l'étoile des favoris, où est le dossier portfolio, etc. Ma seule expérience au primaire était avec des jeunes en français de base et j'ai été très surprise de voir combien le niveau entre les deux est différent!

Une des peurs de mon enseignant était que les élèves ne soient pas capables d'écrire un but. Ce que nous avons donc fait avant de se rendre au laboratoire, c'est une liste de buts. Les élèves nous ont eux-mêmes donné des buts que nous avons écrit sur une grande feuille et que nous avons accrochés au mur du laboratoire. Les élèves pouvaient ainsi choisir un but dans la liste et l'inscrire dans leur portfolio. La plupart des élèves ont inscrit jeux ou écriture. Ce n'est pas très original, mais j'imagine que pour des petits bouts de choux, ça peut être un défi de jouer avec ses amis sans se bousculer...???!  Je me demande juste comment on prouve qu'on a acquis cette compétence à l'aide d'un portfolio, mais bon, ils ont 7 ans. C'est un début!

Puisque je n'ai pas beaucoup de temps avec mon groupe, c'est mon enseignant qui fera la lecture cette semaine. Il leur lira Bob l'éponge..... c'est lui qui a décidé! Pour ce qui est de mon activité, je vais avoir plus de temps avec les élèves puisque je vais aller les voir le mercredi matin. Mon enseignant va réserver le laboratoire pour moi! Je suis déjà en train de penser à ce que je vais pouvoir leur faire faire..... mon thème: les planètes. Un léger sentiment de déjà vu...

On va voir comment je vais arriver à faire différent. Avec l'ordinateur, ça ne devrait pas être trop difficile d'être originale!

à+

Marie-Pierre

Publicité
Commentaires
Marie-Pierre
Publicité
Albums Photos
Publicité