Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre
Marie-Pierre
Derniers commentaires
10 février 2006

tâche: lecture

Salut tout le monde,

J’arrive de ma 2e rencontre. Mon cas est un peu spécial puisque, comme je l’ai mentionné dans un message précédent, je ne dispose que de 30 minutes avec les ordinateurs et je ne peux pas passer de temps avec les élèves avant qu’on ne se rende au labo, ni après. Disons que mon plus grand défi dans cette grande aventure est le manque de temps!! Et ma plus grande peur concerne mon projet de six heures que je devrai faire en environ quatre heures. Que voulez-vous, c’est ça la réalité du milieu. Mon enseignant-hôte est associé avec l’enseignante d’un autre groupe et il est bien difficile pour lui de jongler avec son horaire. Mais revenons-en au portfolio électronique… 

À cause du peu de temps que Patrick peut m’accorder avec ses élèves, il a bien voulu lire l’histoire aux élèves au courant de la semaine. C’est lui qui a choisi le livre : Bob l’éponge!

J’étais un peu sceptique par rapport au caractère pédagogique du livre, mais Patrick m’a dit que les enfants étaient très contents de se faire enfin lire un livre avec des chapitres. Patrick a tenu à faire lui-même la question, me disant qu’il allait préparer les élèves pendant la semaine pour qu’ils soient en mesure d’écrire dans leur portfolio électronique lors de ma visite. Il a discuté avec les élèves pour trouver une question qui leur plaisait et il a aussi travaillé avec eux la réponse à la question.

Je suis arrivée à l’école une demi-heure à l’avance aujourd’hui afin de pouvoir m’assurer que le lien au e-portfolio était toujours dans les favoris des ordinateurs du laboratoire. À mon grand étonnement, elles n’y étaient plus! J’ai donc dû rentrer à nouveau les adresses dans les 20 postes et je crois que ça sera à refaire la semaine prochaine…

En ce qui concerne la gestion de classe, cette semaine fut plus difficile que la semaine passée. Peut-être que vendredi passé les enfants étaient gênés parce qu’ils ne me connaissaient pas!?! La période a passé très rapidement. Même si la réponse à la question était déjà préparée, ce fut très long de se rendre dans la section des travaux et nous n’avons pas eu le temps de faire de question de réflexion. Je n’ose pas imaginer comment ce sera la semaine prochaine lorsque les enfants devront écrire un court texte.

Parlant de texte, Patrick a tenu à préparer les élèves cette semaine. Je trouve cela vraiment encourageant de voir qu’il s’implique. En fait, le projet, même si je ne m’occupe que de la partie purement technique, se déroule tout au long de la semaine. C’est super! Toutefois, je me demande, comme Frédéric d’ailleurs, si le projet pilote continuera lorsque je m’en irai. Patrick m’a demandé la semaine dernière s’il aurait toujours accès au portfolio électronique après mon départ, mais je ne sais pas s’il a réellement l’intention de s’en servir, car pour lui, le temps passé en classe à préparer les élèves à la période d’informatique semble plus important que la période informatique en soi… Personnellement, je dirais que c’est le tout qui est important, mais je crois, comme Patrick, que les enfants de 2e année sont un peu jeunes pour ce genre de projet. Je serais curieuse d’avoir l’opinion de ceux qui sont jumelés à des élèves de cycles plus élevés. Comment ça se passe pour vous?

Marie-Pierre

Publicité
Commentaires
G
Salut toi!<br /> Je suis, pour ma part, dans ta situation. Je crois que les possibilités avec des élèves de premier cycle sont certes intéressantes, mais elles ne doivent pas être trop compliquées. Il est impossible, à mon avis, d'impliquer dans une telle activité beaucoup de notions de français et beaucoup de manipulations informatiques en même temps. C'est trop pour eux! Il faut savoir économiser, ce avec quoi j'ai encore de la difficulté... Mais j'imagine qu'avec le temps, on sait mieux comment s'y prendre. C'est à voir!<br /> Ciao, Guy XX
R
Salut ma belle Marie-Pierre, tout d'abord merci pour tes mots d'encouragements sur mon blogue... au moins je sais que quelqu'un lit ce que j'écris. Je suis jumelée à un groupe de 5e et 6e année et ils sont très motivés. Pour répondre à ta question, je crois que les élèves un plus vieux ont peut-être un peu plus de facilité, par contre je crois que ce type de projet est bénéfique pour les plus jeunes aussi. À date, mes élèves semblent très motivés, mais je n'ai eu qu'une rencontre avec eux alors c'est à suivre... <br /> <br /> Bonne Chance pour cette semaine<br /> <br /> Régine ;o)
Marie-Pierre
Publicité
Albums Photos
Publicité