12 février 2006

Smileys et images qui bougent

Salut!!

Puisque la durée de vie de notre cher blog achève *snif je me suis dit qu'il serait grand temps que je vous montre comment insérer un smiley ou une image qui bouge (appelée dans le langage informatique: Gif) dans vos messages.

Tout d'abord, il est bien de spécifier que oui, vous pouvez tout simplement trouver un Gif sur le web et faire un copier-coller dans votre message, mais vous risquez de vous lever un bon matin et de retrouver un X au beau milieu de votre message, parce que la page où votre Gif était hébergé aura changé d'adresse ou n'existera plus! Alors, pour ne pas que ça vous arrive, il est préférable d'héberger votre image vous-même sur le net!

C'est très facile....

  1. Lorsque vous trouvez un Gif animé que vous aimez en vous promenant sur le net, ne le laissez pas s'échapper et sauvegardez-le immédiatement sur votre ordi! Pour ce faire, cliquez sur l'image avec le bouton droit de votre souris et sélectionnez ce qui ressemble le plus à "save picture as..." (désolée, mon ordi est en anglais!) Personnellement, je me suis fait un fichier Gifs et je me suis construit une banque de Gifs et de Smileys!
  2. Pour trouver des gifs, vous pouvez aussi aller sur google et taper "gifs animés". Vous pouvez bien sûr préciser votre recherche. Par exemple: "Gifs animés smileys"  ou "Gifs animés professeur". Comme le disait Louise sur son blog, le net est tellement vaste qu'on peut s'y perdre facilement! Voici un site que j'ai découvert récemment et où l'on retrouve de tout: http://spaces.msn.com/godsmiley/PersonalSpace.aspx?_c Dans les colonnes de gauche et de droite, il y a énormément de catégories! Puis voici un site que j'aime beaucoup: http://chezdophy.com/emoticons_gifs_smileys.htm
  3. Bon, une fois que vous avez sauvegardé le Gif que vous voulez insérer dans votre message, allez sur le site http://www.imageshack.us/ Ce site est un hébergeur d'images. Une fois que votre image est rendue là, elle ne bougera plus!
  4. Dans imageshack, cliquez sur "browse" puis sélectionnez votre image.
  5. Cliquez ensuite sur "host it!"
  6. Cliquez sur "show". (Il est en bleu, à droite de la 4e rangée de codes.)
  7. Votre image est apparue dans une nouvelle fenêtre. Elle est hébergée! Cliquez dessus avec le bouton droit de votre souris et sélectionnez "copy"
  8. Revenez à votre blog et faites "coller" (ctrl+v) à l'endroit où vous voulez votre image!

Voilà!!

Ah oui! Quand vous faites "coller" dans votre blog, il se peut que votre image soit encadrée en bleu. Vous n'avez qu'à faire une fois "backspace" pour que le cadre s'efface! En passant, vous pouvez vous approprier tous les smileys que j'ai mis sur mon blog jusqu'à maintenant.... Cliquez avec le bouton droit de la souris et sauvegardez!!

Marie-Pierre

PS: pour ajouter des Gifs à votre webfolio, ça ne fonctionne pas comme cela. Ça fonctionne plutôt comme dans un document Word: allez dans le menu "insertion", puis sélectionnez "image" ..... pour plus de détails sur la procédure à suivre pour ajouter images, musique et vidéo à votre Webfolio, j'ai mis un message sur le forum du Bac.... à mardi tout le monde!!!

Posté par mariepierrec à 22:55 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur Smileys et images qui bougent

Nouveau commentaire