Tâche: écriture
Le texte : tout un défi!!! Tout comme la tâche de lecture la semaine passée, mon enseignant-hôte a tenu à faire faire la tâche d’écriture aux élèves au cours de la semaine, ce qui m’arrange beaucoup, étant donné que j’ai très peu de temps en compagnie des élèves. Patrick a déterminé la question avec les élèves et il leur a fait écrire une courte phrase en guise de réponse.
J’avais bon espoir, en me rendant à l’école aujourd’hui, que nous allions réussir à terminer la tâche, mais malheureusement, même en ne leur faisant écrire qu’une seule phrase, les élèves n’ont pas réussi à finir. J’ai encore une fois dû laisser tomber la réflexion.
Bien que, comme je l’écrivais la semaine passée, mon groupe soit relativement calme, je remarque qu’il est difficile pour des enfants de 2e année de rester concentré pendant 30 minutes pour écrire une phrase. On dirait que c’est toujours plus amusant d’aider son voisin que de terminer sa propre tâche!
La semaine prochaine, nous mettrons dans le portfolio les dessins que les élèves ont faits sur la partie de l’histoire qu’ils aimaient le mieux. Je crois que cette tâche simple se fera assez bien et que les élèves qui n’ont pas pu finir leur phrase aujourd’hui auront le temps de terminer. Comme je vous l’ai dit dans la classe hier, j’ai numérisé les dessins moi-même puisque la classe n’est pas équipée pour scanner 20 dessins en peu de temps. J’ai bien hâte de voir la tête des petits quand ils verront leur dessin dans leur vitrine!
En terminant, je voudrais revenir sur l’importance de garder les tâches simples. Avant de commencer le bac, j’étais de ceux qui trouvaient qu’on n’en demande pas assez aux élèves, qu’on les sous-estime souvent, mais je crois maintenant qu’il faut être réaliste. Ça ne sert à rien de trop en demander aux élèves et de se retrouver à toujours courir et à ne jamais finir nos projets. Il faudra que je m’assure de pas oublier cela lors de la conception de mon scénario pédagogique.