Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre
Marie-Pierre
Derniers commentaires
15 février 2006

Tâche: écriture

Le texte : tout un défi!!! Tout comme la tâche de lecture la semaine passée, mon enseignant-hôte a tenu à faire faire la tâche d’écriture aux élèves au cours de la semaine, ce qui m’arrange beaucoup, étant donné que j’ai très peu de temps en compagnie des élèves. Patrick a déterminé la question avec les élèves et il leur a fait écrire une courte phrase en guise de réponse.

J’avais b
on espoir, en me rendant à l’école aujourd’hui, que nous allions réussir à terminer la tâche, mais malheureusement, même en ne leur faisant écrire qu’une seule phrase, les élèves n’ont pas réussi à finir. J’ai encore une fois dû laisser tomber la réflexion.

Bien que
, comme je l’écrivais la semaine passée, mon groupe soit relativement calme, je remarque qu’il est difficile pour des enfants de 2e année de rester concentré pendant 30 minutes pour écrire une phrase. On dirait que c’est toujours plus amusant d’aider son voisin que de terminer sa propre t
âche!

La semai
ne prochaine, nous mettrons dans le portfolio les dessins que les élèves ont faits sur la partie de l’histoire qu’ils aimaient le mieux. Je crois que cette tâche simple se fera assez bien et que les élèves qui n’ont pas pu finir leur phrase aujourd’hui auront le temps de terminer. Comme je vous l’ai dit dans la classe hier, j’ai numérisé les dessins moi-même puisque la classe n’est pas équipée pour scanner 20 dessins en peu de temps. J’ai bien hâte de voir la tête des petits quand ils verront leur dessin dans leur vitrine!

En termina
nt, je voudrais revenir sur l’importance de garder les tâches simples. Avant de commencer le bac, j’étais de ceux qui trouvaient qu’on n’en demande pas assez aux élèves, qu’on les sous-estime souvent, mais je crois maintenant qu’il faut être réaliste. Ça ne sert à rien de trop en demander aux élèves et de se retrouver à toujours courir et à ne jamais finir nos projets. Il faudra que je m’assure de pas oublier cela lors de la conception de mon scénario pédago
gique.

Publicité
Commentaires
P
Tu sembles en apprendre autant que tes élèves et avec plaisir en plus.<br /> Chanceuse. <br /> Pauline
D
Salut Marie-Pierre,<br /> je suis plutôt encouragé quand je lis tes commentaires. Mon enseignante m'a fait l'écho de ce qui s'est passé avec tes élèves avant-hier. C'est parfois un peu regrettable de prévoir de belles activités quand on constate qu'on ne peut pas les exploiter. Tant mieux, tu l'as bien compris, les activités simples c'est ce qui nous faut. À plus....<br /> Daniel
R
Salut Marie-Pierre, encore merci pour ton commentaire... Viens voir sur mon blogue ce que je t'ai répondu ;o)<br /> <br /> Régine
R
Salut Marie-Pierre, je suis tout à fait d'accord avec toi, il est très important de garder des tâches simples. Toutefois, il est essentiel d'offrir des défis aux élèves pour qu'ils apprennent à se dépasser. <br /> <br /> Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule avec cette manie de trop vouloir en faire. Pour moi c'est pareil. Par contre, avec l'expérience acquise en stage, j'ai réalisé que malgré nos planifs géniales et nos montagnes d'activités ultra-variées, il faut faire preuve de beaucoup de souplesse et savoir quand s'arrêter (trop c'est comme pas assez). Disons que c'est assez différent de ce que l'on nous montre à l'université, où il en faut toujours plus, plus, plus dans nos activités...<br /> <br /> à bientôt!<br /> <br /> Régine ;o)
Marie-Pierre
Publicité
Albums Photos
Publicité